jeudi 3 octobre 2013

Conférence sur le traitement précoce

Le Dr Giancarlo Comi, un chercheur italien de grande renommée, a donné une conférence sur le traitement précoce dans la SP. Il se dit un fervent défenseur de l'initiation du traitement le plus tôt possible.

La SP a deux mécanismes d'action distincts. Le processus inflammatoire qui s'attaque à la substance blanche (myéline) et l'atteinte axonale. Plusieurs études ont révélé que l'activité inflammatoire en début de maladie peut être un facteur prédictif de l'évolution de la SP et du passage à une forme progressive. Les signes cliniques d'inflammation et ceux visibles à l'IRM sont moins révélateurs s'ils sont observés dans la phase progressive de la maladie. Tous les traitements actuels agissent sur l'inflammation et ne sont efficaces que dans la forme cyclique. Ils perdent de leur efficacité lorsque débutés tard dans la forme cyclique et dans la forme progressive de SP.

On sait que la perte axonale peut débuter tôt dans le cours de la maladie et que l'activité inflammatoire dans la forme cyclique est présente en dehors des périodes de poussées. Le corps a une capacité incroyable de s'adapter en début de maladie dans la phase inflammatoire, ce qui peut laisser croire que la maladie est dormante. Cependant, la SP peut être à la fois active et silencieuse (sans symptôme). Il n'y a malheureusement pas de mécanismes compensatoires dans la phase progressive de la SP.

Entre les premières manifestations de la SP et le diagnostic, le délai est de plus en plus court. Les critères sont de plus en plus précis. Chez les personnes qui ont eu un premier épisode évocateur de la SP (syndrome clinique isolé ou SCI) et qui ont également des lésions typiques de la SP ont un risque accru de développer la SP. Des études ont démontré que le risque serait particulièrement élevé dans les six mois qui suivent le premier épisode. Le Dr Comi souhaite que ces résultats soient analysés afin d’identifier les facteurs déterminants et que les risques/bénéfices des traitements contre le SCI soient mieux documentés. Certaines études ont confirmé les bienfaits à long terme du traitement précoce qui permet de retarder l’arrivée d’une SP définie.
Un nouveau concept a émergé récemment : le syndrome radiologique isolé. Ce nouveau concept pourrait nous amener à considérer de prescrire un traitement modificateur de l'évolution de la SP avant même l'arrivée des premiers symptômes. Nous n'en sommes pas encore là, mais nous traverserons peut-être une nouvelle frontière. 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire