vendredi 12 octobre 2012

Biomarqueurs

Ce sujet a retenu particulièrement mon attention dans les derniers mois et il est d’une grande complexité. Après avoir consulté les 7 présentations par affiche à ce sujet, je partage avec vous ma définition de biomarqueurs.

Un biomarqueur est quelque chose dans le corps, par exemple, une cellule, une hormone, ou quelque chose dans l’ADN, qui peut donner des indications sur l’efficacité d’un traitement. On pourrait développer des traitements plus spécifiques pour la SP si on savait exactement à quoi répond le système immunitaire d’une personne. Avec les biomarqueurs, on aurait une indication sur le traitement le plus efficace pour chacun.

Ma prédiction : Nous aurons bien des occasions d’en apprendre davantage à ce sujet dans un futur pas très lointain.

1 commentaire:

  1. Les biomarqueurs pourraient aussi permettre de mieux prévoir le pronostic de la personne atteinte de SP. Une étude récemment publiée démontre qu'en mesurant l'épaisseur de la rétine avec une technique OCT (optical coherence tomography) on pourrait observer les changements dans le système nerveux central et ainsi mieux prévoir l'évolution de la maladie. D'autres études seront toutefois nécessaire avant d'arriver à ce but.

    RépondreEffacer