jeudi 11 octobre 2012

Dossier - Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC)

Présentation par affiche - Registre IVCC
I. Yee, A. Traboulsee, D. Sadovnick, L. Machan

Lucas Machan
Ce groupe de chercheurs de la Colombie-Britannique a fait une présentation par affiche des résultats préliminaires de leur registre de 50 personnes ayant eu la veinoplastie. Celles-ci ont répondu à des questions par téléphone sur leur état de santé général, leurs activités quotidiennes et l’évolution de la SP.

Voici quelques faits saillants :
- 34 personnes ayant eu la veinoplastie considèrent que le traitement a répondu à leurs attentes;
- 5 personnes ont eu des complications liées à l’intervention : problème à l’incision nécessitant de recommencer l’intervention, douleurs (3 personnes), intervention annulée parce que les veines étaient bloquées à 90 % ;
- 5 personnes ont eu des complications dans le premier mois qui a suivi l’intervention : symptômes semblables à ceux d'une crise cardiaque, arythmie ayant nécessitée une hospitalisation, problèmes respiratoires, oedème à la jambe, douleurs.

Entrevue 
Dr Robert Fox
Dr Claudiu Diaconu, stagiaire postdosctoral
Centre Mellen pour la sclérose en plaques, Clinique de Cleveland

Cette équipe s’est posée la question suivante : pourquoi les résultats des études sur l’IVCC et la SP varient-ils autant? Ils ont ensuite décidé d’étudier l’impact de l’hydratation sur le systeme veineux. On sait que les veines retiennent les fluides, ce qui fait qu’elles se gonfleront lorsque la personnes est bien hydratée et seront moins volumineuses dans le cas contraire.


Les docteurs Fox et Diaconu
Ils ont recruté 16 partipants à qui ils ont demandé de ne pas boire ni manger pour une période de 12 heures avant de se rendre à la clinique. Sept des seize participants répondaient aux critères diagnostiques de l’IVCC alors qu’ils étaient déshydratés. Sur ce nombre, cinq ne l’étaient plus après avoir été réhydratées avec une boisson de marque Gatorade. Une personne n’avait pas reçu le diagnostic en état de déshydratation et l’a reçu après avoir bu la boisson.

Leur conclusion est qu’il faut tenir compte de l’hydratation dans le diagnostic des sténoses veineuses et que l’on doit se demander s’il y a d’autres moyens d’y remédier que par veinoplastie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire