mercredi 10 octobre 2012

Forme progressive secondaire

Dr Jeremy Chataway

Jeremy Chataway

Le Dr Chataway est neurologue consultant à l’Hôpital national de neurologie et neurochirurgie, UCL, et au College imperial (Londres). Il est présentement en voie de publier les résultats de son étude (MS-Stat Trial) de phase II sur un traitement utilisé depuis plusieurs années pour diminuer le taux de cholestérol (simvastatin).



Il a suivi pendant deux ans un groupe de 140 personnes ayant la forme progressive secondaire de SP dont la moitié prenaient la substance active et l’autre moitié, le placebo. Les résultats sont encourageants : il a constaté une amélioration à la résonance magnétique mais aussi des bénéfices cliniques et possiblement un effet neuroprotecteur (protection des nerfs).

Il a affirmé que la recherche sur les formes progressives est plus compliquée que celle menée dans la forme cyclique. De meilleures méthodes pour mesurer les résultats sont à la disposition des chercheurs pour cette dernière. On peut notamment comparer le nombre de poussées avant la prise d’un traitement et après. Il est plus complexe de mesurer la progression de la maladie.

Le Dr Chataway rencontre une soixantaine de patients par semaine dans le cadre de suivis médicaux et plusieurs d’entre eux ont la forme progressive secondaire. Il est conscient qu’il n’a pas d’option thérapeutique à leur offrir pour le moment mais il fait un suivi rigoureux de leurs symptômes et tente de les soulager le plus possible.

Un de ses objectifs est de rendre disponible un traitement sécuritaire pour ralentir la progression de la forme progressive secondaire. Selon lui, nous sommes à la frontière de cette découverte, comme nous l’étions il y a 20 ans pour la forme cyclique.

1 commentaire:

  1. Très intéressant! Il y a aussi le masitinib (AB Science) qui continu à être étudié pour les formes progressives. C'est encourageant de penser que nous sommes peut-être à la frontière de cette découverte!

    RépondreEffacer