samedi 13 octobre 2012

IVCC - Étude CoSMO

Dr Giancarlo Comi

Le Dr Comi est directeur du département de neurologie et de l’Institut de neurologie expérimentale, Université Vita-Salute (Milan). Il a présenté les résultats de CoSMO, la plus vaste étude observationnelle sur la prévalence de l'insufisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) en sclérose en plaques, financée par la Fondation de l’organisme italien de la sclérose en plaques.


Trente-cinq centres des quatre coins de l’Italie ont recruté 1 165 personnes ayant la SP, 376 n’ayant pas de problème de santé et 226 ayant une autre maladie neurologique. Une formation a été donnée à 26 spécialistes de l’échographie pour s’assurer que tous utilisent la bonne méthode et utilisent bien les cinq critères diagnostiques établis par le Dr Zamboni.

Le  Dr Comi a beaucoup insisté sur le fait que l’étude a été menée à l’aveugle avec une méthodologie très rigoureuse. Lorsque le spécialiste de l’échographie recevait un participant, il ne savait pas s’il avait la SP, une autre maladie neurologique ou aucun problème de santé. Il envoyait ensuite les résultats au centre qui coordonnait l’étude et ce dernier les envoyait à un des trois experts du comité d’examen. L’expert, quant à lui, ignorait dans quel centre avait été passé l’examen et à lequel des trois groupe le participant appartenait. Il pouvait donc procéder au diagnostic sans aucune influence extérieure.

Lorsque les résultats du spécialiste initial et de l’expert concordaient, le résultat était considéré comme final et était compilé.

L’étude CoSMO, d’une durée 2 ans, ne soutient pas l’hypothèse d’un lien entre l’IVCC et la SP. Le pourcentage de diagnostic d’IVCC est semblable dans les trois groupes, soit 3 % chez les personnes qui ont la SP, 3 % chez celles qui ont une autre maladie neurologique et 2 % dans le groupe témoin (aucune maladie).    


1 commentaire:

  1. C’est intéressant que l’étude “Cosmo” (http://www.medpagetoday.com/MeetingCoverage/ECTRIMS/35292) a généré tant d’intérêt par la communauté des neurologues. Cette étude, financée par la Société de SP italienne, conclut que la prévalence de l’IVCC est de 3.26% chez les personnes atteintes d’une SEP. Il s’agit d’une étude en imagerie seulement. Le chercheur principal de cette étude a osé dire que cela mettra fin à la discussion sur l’IVCC.

    Il y avait également une autre étude, celle présentée par le Dr. Robert Zivadinov, (http://registration.akm.ch/einsicht.php?XNABSTRACT_ID=157035&XNSPRACHE_ID=2&XNKONGRESS_ID=171&XNMASKEN_ID=900) où l’on voit des résultats tout à fait différents. Cette étude faite par échographie intravasculaire, a permis de détecter des anomalies de 86% à l’azygos, 84% jugulaire gauche et de 76% jugulaire droite.

    RépondreEffacer