samedi 13 octobre 2012

Natalizumb (Tysabri) - Formes progressives

Conférence de clôture 

La recherche dans le domaine de la SP se penche de plus en plus sur les formes progressives dont on comprend peu la pathogénèse. Actuellement utilisé dans la forme cyclique, le natalizumab (Tysabri) bloque le passage des leucocytes (globules blancs) dans le cerveau et pourrait avoir un effet bénéfique dans les formes progressives.

Des chercheurs du Danemark ont mené une étude d’une durée de soixante semaines sur douze personnes ayant la forme progressive primaire et douze ayant la forme progressive secondaire de SP. Les participants étaient âgés entre 19 et 55 ans, avait une cote sur l’échelle EDSS de moins de 7 et on devait avoir noté une progression évidente de cette cote dans les deux dernières années. Dix-sept patients ont terminé l’étude, quatre d’entre eux ont dû abandonner après avoir développé des anticorps au natalizumab et trois autres ont demandé de quitter l’étude.

Le traitement a été bien toléré et on n’a pas noté d’effets secondaires autres que ceux déjà connus.

L’étude a démontré une diminution de l’inflammation dans le système nerveux central, de la perte axonale et des lésions sur la myéline ainsi que des améliorations cliniques. On aurait donc suffisamment de données pour mettre sur pieds une étude de phase III sur le traitement des formes progressives avec le natalizumab.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire