vendredi 12 octobre 2012

Troubles cognitifs

Dr Ralph HB Benedict

Le Dr Benedict est professeur de neurologie à l’Université de Buffalo et il s’intéresse particulièrement aux troubles cognitifs parce qu’ils ont un gros impact au quotidien pour les personnes atteintes de SP, notament sur la capacité à demeurer sur le marché du travail.

Dr Benedict
On a pensé pendant de nombreuses années que les troubles cognitifs en sclérose en plaques étaient causés par des lésions sur la myéline. On croit maintenant qu’ils sont plutôt causés par une perte de tissus dans la matière grise. Ses patients lui rapportent souvent une difficulté à suivre les conversations, un ralentissement de la pensée et des problèmes de mémoire.

Ses recherches ont trois objectifs : comprendre plus précisément ce qui cause les troubles cognitifs, trouver des moyens efficaces et peu coûteux de les évaluer et enfin, identifier des traitements pour y remédier. Il croit que patients et médecins doivent travailler de pair pour comprendre les symptômes liés à la cognition. 

Le Dr Benedict a espoir que l’on aura bientôt des traitements pharmacologiques efficaces pour les troubles cognitifs. Il mène présentement un essai clinique sur la Dalfampridine, un médicament utilisé pour améliorer la vitesse de la marche. On a des raisons de croire que ce médicament pourrait aussi agir sur la cognition. Des études sont aussi en cours sur l’impact de l’activité physique sur la cognition. Il croit que la prise en charge optimale sera une combinaison de traitements pharmacologiques, d’activité physique spécifique et d’entraînement cognitif.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire