mardi 9 octobre 2012

Vitamine D


Avant même que le congrès ne débute, j'ai eu la chance de m'entretenir avec le Dr Alberto Ascherio, professeur en épidémiologie et nutrition au Harvard School of Public Health (Boston). Il s'intéresse aux facteurs pouvant potentiellement augmenter le risque d'avoir la SP notamment le tabagisme, le virus d'Epstein-Barr et la carence en vitamine D. Il présentera cette semaine les résultats de ses investigations sur cette dernière.


Dr Alberto Ascherio
Ses travaux portaient plus particulièrement sur le syndrome clinique isolé (SCI), qui consiste en un premier épisode de démyélinisation touchant le système nerveux central. Des données préliminaires indiquent qu'un taux insuffisant de vitamine D chez les personnes ayant un SCI pourrait augmenter le risque d'en arriver à un diagnostic de SP. De nombreuses études en cours laissent croire que la prise de vitamine D pourrait diminuer l'activité de la maladie visible à l'imagerie par résonance magnétique ainsi que l'atrophie cérébrale et pourrait également ralentir l'évolution de la maladie. 

Le Dr Ascherio m'a confié avoir été, à prime abord, étonné des résultats des études sur la vitamine D et la SP. Il souhaiterait que toute la population en ait un taux suffisant. 

Citation du Dr Paul O'Connor, conseiller médical et scientifique de la Société canadienne de la sclérose en plaques :
" Le corpus de données probantes sur la vitamine D s'enrichit rapidement et il est porteur d'espoir, car si la vitamine D était effectivement un facteur de risque de la SP, ce serait un facteur facilement modifiable. "



1 commentaire:

  1. Salut Nadine en cavale!
    Dès demain j'envoie le lien à mes membres branchés!
    Bonne fin de journée!
    Gi du Lac :-)

    RépondreEffacer