jeudi 3 octobre 2013

Conférence sur l'inflammation

 
J'ai assisté à une grande conférence sur l'inflammation dont une partie très intéressante a été donnée par le Dr Amit Bar-Or, neuro-immunologiste à l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal.

Un débat est en cours à savoir si l'inflammation est la cause des lésions dans le système nerveux central ou si ce sont plutôt les lésions qui arrivent en premier, suivies de l'inflammation. Peu importe ce qui arrive en premier, l'inflammation ou les lésions, l'inflammation est bien réelle. Pourquoi donc y a-t-il inflammation dans la SP? Quelle en est la cause? Les chercheurs sont en quête de réponses à ces questions. Le Dr Bar-Or a insisté sur le fait qu'il y a plusieurs mécanismes inflammatoires. L'inflammation a plusieurs facettes et est le fruit de la collaboration de plusieurs types de cellules. On croit que l'inflammation est différente dans certaines parties du cerveau. Dans la réalisation de leurs travaux, les chercheurs doivent prendre en considération que l'inflammation peut changer avec le temps et que chaque personne est différente. 

Selon le Dr Bar-Or, on peut en apprendre beaucoup sur les mécanismes de la SP en début de maladie. C'est pourquoi la recherche sur la SP pédiatrique est tellement importante. C'est un domaine qui est suivi de près par la Société canadienne de la sclérose en plaques et de l'information sera ajoutée sur notre site Internet lorsque de nouvelles données seront disponibles.
Une autre partie de la présentation était donnée par une chercheuse canadienne, la Dre Luanne Metz de Saskatoon : " Nos découvertes laissent croire que les mécanismes et les cibles des lésions dans le début d'activité de la maladie peuvent différer selon les patients. Ces observations pourraient nous mener à des approches thérapeutiques plus ciblées. "


Aucun commentaire:

Publier un commentaire