lundi 7 octobre 2013

Entrevue avec le Dr Pierre Duquette



Le Dr Pierre Duquette, neurologue et directeur de la clinique de SP du CHUM
pose près de l'affiche promotionnelle du congrès de l'ECTRIMS 2014
 

Le Dr Duquette a participé à 25 congrès de l'ECTRIMS au cours de sa carrière et il a adoré celui de cette année qui est, selon lui, le meilleur notamment parce que les présentations étaient plus solides.

Quels sont selon vous, les faits saillants de ce congrès?

Il en ressort un consensus de plus en plus fort sur le traitement tôt dans le cours de la maladie pour avoir de meilleure chance d'obtenir de bons résultats. Bien entendu, ce n'est pas simple car il faut mesurer les risques. Il y a toujours la question de la sécurité, on a envie de taper fort sur la maladie mais on doit aussi penser à la sécurité des personnes qui ont un bon pronostic... Certains traitements ont de la toxicité alors on doit tenter de choisir le meilleur traitement pour chacun.

Il y a aussi le défi de la phase progressive, tout le monde en a parlé et c'est devenu la priorité # 1 de tous les organismes en SP. Le défi est grand et on a maintenant tout ce qu'il faut pour aller de l'avant. C'est tellement important pour l'évolution à long terme de la SP. Je trouve que l'effort international est très encourageant.

Troisième chose, on tient de plus en plus compte de l'opinion des patients dans les essais cliniques.
Il y a des essais cliniques où c'est devenu le paramètre principal. Qu'est-ce que le patient pense de ce traitement? Est-ce que ça l'aide dans sa vie sociale, familiale, professionnelle? Qu'est-ce qui est important pour lui? C'est devenu une préoccupation importante pour les chercheurs et pour le gouvernement.

Finalement, j'aimerais dire que les canadiens font très bonne figure et à mon avis, Catherine Larochelle (neurologue et chercheuse au CHUM) aurait mérité un prix pour son excellente présentation. Je trouve encourageant pour les personnes atteintes et leur entourage qu'il y ait non seulement de bonnes équipes en Amérique du Nord et en Europe mais également de plus en plus, en Amérique du Sud et en Asie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire