lundi 7 octobre 2013

Présentation par affiche - Jorge Ivan Alvarez



En 2011, le Dr Jorge Ivan Alvarez a reçu la bourse de transition études-carrière David L. Torrey du Réseau de recherche et de formation stopSP, mis sur pied par la Société de la SP. Grâce à ce soutien financier, le Dr Alvarez peut poursuivre ses recherches sur la barrière hématoencéphalique (BHE) pendant cinq ans.
Le processus de formation des lésions de SP inclut le passage des leucocytes dans le système nerveux central. Pour ce faire, ils doivent traverser la barrière hémato-encéphalique. Le Dr Alvarez étudie les molécules qui aident à la migration des cellules immunitaires dans le cerveau. Il examine de près des molécules qui cibleraient particulièrement certaines cellules immunitaires. Selon lui, les mécanismes d'action des traitements utilisés actuellement ne sont pas assez ciblés. Ses travaux contribueront donc à développer des traitements plus ciblés.

Il m'a parlé d'une étude préliminaire surprenante sur le VIH, le virus de l'immunodéficience humaine qui est l'agent responsable du sida. Il semblerait que les personnes ayant le VIH ont moins de risque d'avoir la SP et que lorsqu'elles prennent un traitement contre le VIH, elles perdent l'effet protecteur contre la SP. Le Dr Alvarez croit que l'étude a besoin d'être retravaillée mais cette piste pourrait apporter des réponses complémentaires.

Il a aussi beaucoup aimé la présentation sur la remyélinisation, un sujet de grande importance puisqu'il signifie réparation. On croyait que plus les personnes étaient âgées, moins elles avaient de chance que leurs lésions se réparent. Il semblerait que ce ne soit pas tout à fait vrai. Cette notion serait véridique uniquement pour les lésions de la matière blanche (myéline), l'âge n'aurait pas d'influence sur la capacité de réparation des lésions corticales. Lors d'une étude comprenant des participants de 20 à 77 ans, on a constaté la remyélinisation de lésions du cortex chez deux personnes de 77 ans. Ces résultats nous en apprennent encore un peu plus sur les processus de remyélinisation.   





Aucun commentaire:

Publier un commentaire