vendredi 6 novembre 2015

Pathogenèse et traitements de la neuromyélite optique aiguë

Conférence du Dr Jeffrey Bennett, Université du Colorado à Denver


La neuromyélite optique aiguë (NMO), aussi appelée maladie de Devic, est une maladie du système nerveux central qui prend pour cibles les nerfs optiques et la moelle épinière. Ses principaux signes cliniques sont la névrite optique (inflammation d’un nerf optique) et la myélite transverse (inflammation de la moelle épinière). On confond parfois la NMO avec la sclérose en plaques (SP) parce que ces deux maladies partagent de nombreux points communs. Cela dit, la NMO est plus rare que la SP, et les poussées de NMO sont plus graves que les poussées de SP. On ignore encore quelle est la cause de la NMO.

Les symptômes de la NMO et de la SP peuvent sembler similaires, mais ces maladies sont bien distinctes, et elles sont caractérisées par des mécanismes différents. Elles nécessitent donc des traitements différents. En général, on ne prescrit pas d’immunomodulateurs aux personnes atteintes de NMO, comme l’interféron bêta ou l’acétate de glatiramère, qui sont destinés au traitement de la SP. Certaines études ont démontré que l’interféron bêta n’a aucun effet positif sur la NMO et que dans le pire des cas, il peut même aggraver les symptômes de cette maladie.

Le Dr Bennett recommande de traiter la NMO avec de hautes doses de corticostéroïdes et avec la plasmaphérèse (échange plasmatique) en attendant que la recherche apporte d’autres options de traitements.

Pour plus d’information : http://scleroseenplaques.ca/fr/pdf/NMO-FR.pdf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire