mardi 7 juin 2016

Negar Farzam-kia, étudiante au post-doctorat au laboratoire du Dr Alexandre Prat, CRCHUM

Sur quoi portent vos travaux actuels?
Je travaille sur IL-15, une protéine dont la concentration est plus élevée chez les personnes qui ont la SP et qui active le système immunitaire et le maintient activé. Je cherche à comprendre ce qui fait que les taux de IL-15 sont plus élevés chez les personnes qui ont la SP.

Y a-t-il une conférence ou une présentation par affiche qui a attiré davantage votre attention?
J’ai aimé la présentation sur les microglies et les macrophages dans le contexte de l’ischémie. Je trouve que la différence entre les deux cellules est très intéressante; certains disent qu’elles sont très similaires et qu’elles agissent de façon semblable alors qu’elles peuvent aussi agir de façon très différente. L'ischémie est une diminution de l'apport sanguin à un organe qui entraîne essentiellement une baisse de l'oxygénation. Il n’y a pas de lien avec la SP, par contre, cette condition cause de l’inflammation tout comme la SP. La différence entre les microglies et les macrophages est intéressante aussi pour la SP.

Pourquoi avoir choisi de vous consacrer à la science?
J’ai toujours été intéressée par les interactions entre le système immunitaire et le système nerveux central. On sait qu'une mauvaise communication entre les deux peut mener à une maladie. J’ai fait de la recherche sur le sujet et j’ai finalement décidé d’y consacrer ma carrière et je suis actuellement au doctorat. Ma carrière a débuté par une curiosité sur le sujet. J’aimerais contribuer à la compréhension de ce phénomène.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire