Le Dr Reynolds est directeur de la banque de tissus du Royaume-Uni et professeur de neurosciences au College impérial de Londres. La banque est constituée principalement de cerveaux mais également de moelle épinière et est consacrée uniquement à la sclérose en plaques. Elle fournit des échantillons à des chercheurs de plusieurs pays. À ce jour, 4 000 personnes sont inscrites pour faire le don de leurs tissus.
Richard Reynolds |
L’entrevue avait pour but de faire le point sur son étude de 550 cerveaux provenant de personnes qui avaient la SP de forme progressive primaire et secondaire. Il a fallu plusieurs années pour obtenir suffisamment de cerveaux de personnes ayant une forme progressive primaire; il en a présentement 56 à sa disposition. Fait intéressant : il tente de faire des corrélations entres les cerveaux étudiés et les dossiers médiaux qui leur sont associés.
Le Dr Reynolds et son équipe ont pu observer que beaucoup de lésions avaient été réparées dans les cerveaux étudiés. Ils ont aussi remarqué que, lorsque les fibres nerveuses sont trop endommagées, elles ne peuvent être réparées. Le but de leur travail est de mieux comprendre les formes progressives afin de mieux cibler les traitements qui pourraient être efficaces. On sait que l’inflammation est très présente dans la forme cyclique et elle l’est également dans les formes progressives. On pourrait donc poursuivre les traitements qui ciblent cette inflammation et viser également la perte axonale et neuronale plus présente dans les formes progressives.
En tant que directeur d’une banque de tissus, il connaît l’importance d’avoir accès aux tissus endommagés par la SP pour l’avancement de nos connaissances.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire