jeudi 11 octobre 2012

Médicament oral - Tériflunomide

Dr Lily Jung
Dr Jim Bowen

Cette entrevue a été menée en duo avec deux neurologues de l’Institut suédois de neuroscience à Seattle. La FDA (équivalent de Santé Canada aux États-Unis) vient tout juste d’approuver la mise en marché du tériflunomide (Aubagio), en doses quotidiennes de 7 et 14 mg pour la forme cyclique de SP.

Ce médicament oral est considéré comme sécuritaire et son mécanisme d’action est différent de ceux actuellement disponibles. Ses effets secondaires les plus fréquents consistent en un amincissement modéré et temporaire des cheveux et un dysfontionnement du foie. On doit donc avoir recours à des prises de sang à tous les mois dans les six premiers mois. Autre élément important à prendre en compte : la grossesse ne va pas de pair avec la prise de ce traitement. On doit utiliser une méthode contraceptive et il faut être conscient que le tériflunomide demeure dans le sang 18 jours et il en reste des traces dans le corps plusieurs mois.

Les études ont démontré une diminution de l’activité de la maladie visible à la résonance magnétique, de la progression de la SP et du nombre de poussées (30 %). Cette option est intéressante pour les gens ayant eu un échec ou une intolérance aux traitements de premiere ligne actuels (injections) car il pourrait devenir une autre option de première ligne. Actuellement, on ne croit pas qu’une pause sera nécessaire lors d’un changement de traiment. 

Les docteurs Jung et Bowen sont heureux de l’arrivée d’une option thérapeutique supplémentaire mais ils suggèrent d’avoir de bonnes discussions avec son neurologue avant de prendre la décision de changer de traitement, surtout si ça va bien avec celui-ci.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire