jeudi 11 octobre 2012

Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC)

Dr Marc Girard

Je me suis entretenue avec le Dr Girard, neurologue à la clinique de sclerose en plaques du CHUM (Montréal) à propos de l’annonce de la mise sur pieds d’un essai clinique pancanadien sur l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC). Avec les avancées des trois dernières années et la possibilité d’avoir du financement, le temps était venu d’aller de l’avant avec un essai de phase I-II. 
Dr Marc Girard
Ce sont donc 25-30 personnes qui participeront a l’étude de Montréal, qui se déroulera également à Vancouver (Dr Anthony Traboulsee) et possiblement dans deux autres villes canadiennes, pour un total de 100 participants. Cette étude débutera par un doppler afin de diagnostiquer les sténoses veineuses selon les critères du Dr Zamboni. Elle se déroulera à double insu et tous auront la veinoplastie (ballonet), mais à deux moments différents. La moitié des partipants l'auront au début de l’étude alors que l’autre moité l’auront au douzième mois. Seul l’angio-radiologiste aura l’information et on administrera une sédation consciente aux participants. Deux neurologues feront les suivis séparément. L’un fera les suivis neurologiques, alors que l’autre s’assurera qu’il n’y aura pas de complications.

Les participants seront suivis de manière rigoureuse par des examens par doppler à tous les trois mois et par imagerie par résonance magnétique périodiquement. Ils auront aussi à remplir un questionnaire sur la qualité de vie (spasmes, problemes urinaires, troubles cognitifs, fatigue, etc.) à tous les trois mois. 
 
Dr Anthony Traboulsee

La rigueur de l’étude nous permettra d’avoir davantage de réponses à nos questions. Cette étude sera d’une durée de deux ans - durée à laquelle il faut ajouter le délai de recrutement des participants et celui d'analyse des données.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire