vendredi 4 octobre 2013

Entrevue avec Diane Lowden

 
Diane Lowden est infirmière clinicienne spécialisée en sclérose en plaques à l'Institut neurologique de Montréal et professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de l'Université McGill. Elle a fait deux présentations importantes au congrès de l'ECTRIMS cette année.
 
Parlez-nous des deux conférences de grande envergure que vous avez données...

La Serono Symposia International Foundation (SSIF) est un organisme à but non lucratif qui reçoit du financement de plusieurs compagnies pharmaceutiques et d'autres donateurs. Sa mission est d'offrir de la formation aux professionnels de la santé afin qu'ils offrent les meilleurs soins possible à leurs patients. La SSIF a organisé une journée complète de conférences sur des sujets variés pour les infirmières qui travaillent dans le domaine de la SP. J'y ai donné une présentation sur les problèmes affectifs et émotionnels que l'on rencontre dans la SP : sautes d'humeur, incertitude, peine, dépression, etc. J'ai donné des outils pour que les infirmières puissent mieux soutenir leurs patients dans les périodes difficiles.  

Ma deuxième présentation faisait partie d'une grande conférence sur l'engagement du patient et 2 000 personnes y ont assisté. J'y ai présenté une étude qui démontre que ce qui est important pour les médecins en matière de soins et de traitements diffère de ce qui est important pour les patients. Il est primordial de comprendre ce que veulent les personnes qui ont la SP pour mieux intervenir. J'ai aussi parlé des façons de devenir "partenaire" avec le patient dans le choix du traitement.

Selon vous, quel est le point fort du congrès de l'ECTRIMS 2013?

Cette année à l'ECTRIMS, il y a un engouement pour la recherche dans les formes progressives de SP. Il semble y avoir une stratégie globale pour l'avancement des savoirs sur cette forme, ce qui créera assurément une grande vague d'intérêt. Je sens que ça devient plus concret depuis l'année passée ,car j'ai entendu parler d'un fonds spécial dédié.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire