vendredi 4 octobre 2013

Présentation par affiche - Anne-Marie Trudel



Anne-Marie se souvient très bien d'un professeur qui lui a enseigné à l'école secondaire et qui avait la sclérose en plaques. C'est d'ailleurs à la suite de cette rencontre qu'elle a décidé d'opter pour un champ d'étude qui lui permettrait de faire une différence dans la vie des personnes touchées par la SP. Les travaux d'Anne-Marie portent sur le syndrome de Sjörgen qui est une maladie auto-immune tout comme la SP. Le syndrome de Sjögren est une affection chronique caractérisée par une insuffisance des glandes salivaires et lacrymales qui cause une sécheresse de la bouche et des yeux. Chez certaines personnes, les premières manifestations de ce syndrome sont parfois si semblables à celles de la SP, qu'il est difficile de les distinguer. Lorsqu'une personne a des symptômes typiques de la SP, le nombre de diagnostics possibles est assez vaste et on doit y aller par élimination. C'est un exercice très important car si l'on donne un traitement contre la SP à une personne ayant le syndrome de Sjörgen, elle n'en ressentira aucun bienfait.

Dans le cadre de l'étude, on a examiné les dossiers des personnes qui ont été initialement référées car on suspectait le SP mais qui ont par la suite reçu un diagnostic du syndrome de Sjörgen. Le but était de mieux différencier cette maladie et d'éviter des faux diagnostics.

Anne-Marie effectue ses travaux de recherche sous la supervision du Dr François Émond, à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire