lundi 7 octobre 2013

Les formes progressives de SP : Où en sommes-nous?

La communauté scientifique reconnaît qu’il est essentiel de poursuivre la recherche sur les formes progressives de SP. À ce jour, les personnes ayant la SP qui ne font pas de poussées n’ont aucune option de traitement. Lorsque cela est possible dans leur région, elles décideront parfois de participer à un essai clinique, mais ça demeure le seul moyen pour tenter de modifier le cours de la maladie.

Selon le Dr Robert Fox de la Clinique de Cleveland qui a donné la première partie de la conférence sur les formes progressive de SP, il y a plusieurs essais cliniques en cours qui pourraient finalement nous fournir des armes. Les cellules souches, par exemple, sont présentement étudiées et pourraient être utiles pour toutes les formes de SP. Un traitement oral, l’Amiloride, actuellement utilisé contre l'hypertension artérielle, a des capacités neuroprotectrices et est présentement à l’étude dans les phases progressive. Le Dr Fox a également soulevé qu’il est très important de poursuivre la recherche dans le domaine de la regénération pour en venir à l’objectif ultime de reconstruire les tissus endommagés du système nerveux central. Il a également parlé du grand mouvement mondial en cours des organismes dans le domaine de la SP, qui travaillent ensemble afin de s’assurer d’avoir toutes les infrastructures nécessaires à l’avancement de la recherche en lien avec les formes progressives. La Société canadienne de la SP a été un joueur important à l’origine de cette initiative qui a débuté par une séance de remue-méninges et par une stratégie qui a attiré les plus brillants chercheurs de plusieurs pays.

Nous souhaitons tous du fond du coeur que nous parviendrons ensemble à mettre en place les pièces du casse-tête des formes progressives de SP.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire