vendredi 4 octobre 2013

Nouveau regard sur l’exercice et la SP

Le congrès de l’ECTRIMS a été jumelé à la 18e conférence sur la réadaptation en sclérose en plaques (Rehabilitation in MS). Ce jumelage me donne donc accès à d’autres types d’informations importantes pour les personnes qui ont la SP. J’ai assisté à la conférence « Nouveau regard sur l’exercice et la SP ». D’une durée de 90 minutes, elle comportait trois parties, données par des chercheurs de cinq pays différents. Je crois donc avoir un bon aperçu du niveau de connaissances actuel sur le sujet.


La première chose que j’ai apprise est que l’on fait de la recherche non seulement sur l’activité physique et la SP avec les humains (ça va de soi) mais également sur le modèle animal de la SP (EAE). Il faut comprendre que l’EAE est une maladie semblable à la SP que l’on induit chez les souris. L’EAE cause une paralysie progressive et on a remarqué que chez les souris actives, la paralysie arrivait plus tard que chez les souris inactives. Plusieurs études ont été menées dans le modèle animal de la SP. Les résultats sont variables parce que l’intensité des exercices était différente dans chaque étude. On a remarqué que l’intensité est une variable ayant un impact significatif sur les résultats.

Dans le passé, l’aggravation des symptômes après l’activité physique causait de l’inquiétude et l’on croyait que ça pouvait aggraver la maladie. On sait maintenant que ce phénomène est temporaire.

On ne connaît pas exactement la proportion de personnes ayant la SP qui font de l’exercice régulièrement mais on comprend de mieux en mieux les barrières qui empêchent les gens d’être actifs. On sait que la plupart du temps, plus la maladie évolue, moins la personne est active. Les conférenciers ont cité une étude canadienne dont les résultats ont été publiés récemment (mars 2013).
Miho Asano, Pierre Duquette, Ross Andersen, Yves Lapierre, Nancy E. May. Exercise barriers and preferences among women and men with multiple sclerosis.
http://informahealthcare.com/doi/abs/10.3109/09638288.2012.742574
On remarque que la progression de la SP amène une aggravation des symptômes et que cette dernière a un impact sur la capacité à faire de l’exercice et que l’inactivité peut aggraver certains symptômes. Une question demeure sans réponse : Est-ce que l’exercice peut retarder l’évolution de la SP?

Il a ensuite parlé de différentes études et il y a une constante. Il y a peu d’abandon dans les recherches qui utilisent des exercices d’intensité faible ou modérée. L’observance au programme d’activité physique est excellente, il n’y a pas d’effets secondaires importants et le programme ne cause pas plus de poussées. Par contre, dans des essais cliniques utilisant des programmes d’exercices de grande intensité, il y a beaucoup d’abandon et d’intermittence dans la pratique d’activité physique. Il est préférable de choisir un type d’exercice selon ses goûts pour augmenter la motivation.
Les limites des études : elles sont à court terme, la mesure des résultats se fait en clinique seulement, les participants ont tous une forme cyclique. Un consensus existe sur l’importance de l’activité physique, nous avons cependant besoin de plus de données sur la pratique optimale de l’activité physique. Les chercheurs croient que la clé est d’aider les gens à changer leurs habitudes et ainsi faire chaque jour minimalement 30 minutes d’activité physique par cumulation (loisirs, ménage, transport, etc.). Ils croient que l’on devrait aider les gens à établir des stratégies pour atteindre cet objectif.


La méta-analyse des données sur l’activité physique et la SP a démontré qu’on a besoin d’outils de mesure des bienfaits de l’activité physique standardisés pour qu’une future méta-analyse puisse fournir des données robustes qui guideraient les médecins et spécialistes de l’activité physique. Un groupe de travail international travaille actuellement à les établir.         
Information complémentaire : On peut consulter les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des adultes atteints de sclérose en plaques au lien suivant : scleroseenplaques.ca/activitephysique/index.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire