samedi 5 octobre 2013

Présentation par affiche - Dre Petra Nytrova - Biomarqueurs



La Dre Petra Nytrova de la République Tchèque est diplômée en neurologie depuis quelques mois à peine et elle s'intéresse plus particulièrement aux rôle des anticorps dans la SP.

L'an passé, après avoir consulté 7 présentations par affiche au sujet des biomarqueurs, j'avais développé la définition suivante :
Un biomarqueur est quelque chose dans le corps, par exemple, une cellule, une hormone, ou quelque chose dans l’ADN, qui peut donner des indications sur l’efficacité d’un traitement. On pourrait développer des traitements plus spécifiques pour la SP si on savait exactement à quoi répond le système immunitaire d’une personne. Avec les biomarqueurs, on aurait une indication sur le traitement le plus efficace pour chacun.

Je lui ai posé la question suivante : Pourquoi est-ce important d'étudier les biomarqueurs?

Nous devons avoir des mesures de l'activité de la maladie. Si l'on y arrive, on peut rapidement changer un traitement lorsqu'il est inefficace. Les biomarqueurs peuvent être très importants pour poser un diagnostic par exemple, dans le cas de la neuromyélite optique. Pour diagnostiquer cette maladie, on peut se servir d'un type d'anticorps très spécifiques à la maladie. Celle-ci est semblable à la SP mais ne se traite pas de la même façon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire