samedi 5 octobre 2013

Présentation par affiche - Steven van de Pavert



Steven van de Pavert a complété ses études en psychologie et en neurosciences à Amsterdam. Il est présentement étudiant au doctorat et souhaitait avoir une carrière à la fois intéressante et utile pour les personnes qui ont la SP. C'est pourquoi, lorsqu'il a eu une opportunité de travailler sur cette étude, il n'a pas hésité une minute.

Il est de plus en plus clair qu'en plus des dommages à la matière blanche, on retrouve dans la SP, des lésions et de l'atrophie de la matière grise. Il y a corrélation entre ces phénomènes visibles à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et l'évolution de la maladie.

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont constaté que l'atrophie du cerveau est dans la structure de la matière grise profonde. Cette donnée n'est pas nouvelle et a été démontrée antérieurement. Ils ont aussi tenté d'identifier les endroits où il y a avait le plus de risques de développer des lésions de la matières grise. À la lumière de leurs travaux, il leur apparaît clair qu'il y a bien deux mécanismes dans la pathologie.

Cette recherche est importante car une fois que l'on comprendra tous les mécanismes de la SP, nous pourrons développer des traitements plus efficaces et plus ciblés. Pour y arriver, nous devons mieux comprendre ce qu'il se passe dans la matière grise.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire