vendredi 4 octobre 2013

Présentation par affiche - Stanley Hum


Stanley Hum, PhD, fait partie d'une équipe de chercheurs à l'Institut neurologique de Montréal. Il a fait une présentation par affiche dans un domaine que je connais peu : les outils d'évaluation clinique.

Tous les neurologues utilisent l'échelle EDSS et le " Functional System Scores " (FSS) pour mesurer l'évolution de la SP chez leurs patients. Ce sont de bons outils mais qui donnent quand même un peu de place à la subjectivité. L'équipe de chercheurs a donc voulu vérifier la validité de ces outils en utilisant le modèle de Rasch. Le modèle de Rasch est une méthode d'analyse de données statistiques pour mesurer des éléments tels que les capacités, les attitudes ou des traits de personnalité de personnes répondant à des questionnaires. Ça ne pouvait mieux tomber puisque l'on est à Copenhague... Le nom du modèle provient du mathématicien danois Georg Rasch.

Je ne peux vous en dire plus sur la méthodologie de l'étude mais ce que j'en ai retenu est que le travail de Stanley et de ses collègues est très important. On doit s'assurer d'avoir les meilleurs outils de mesure d'évaluation de la maladie pour pouvoir faire un choix de traitement ou changer un traitement lorsqu'il n'est plus efficace. Dr Hum croit que l'EDSS et le FSS pourrait être améliorés et qu'on gagnerait à y ajouter une partie où la personne ayant la SP pourrait faire son auto-évaluation.

Les autres participants à l'étude : Dr Yves Lapierre, Dr Paul Giacomini et Nancy Mayo, PhD

Aucun commentaire:

Publier un commentaire