vendredi 13 décembre 2013

Entrevue avec Érik Bélanger

Érik a un Phd en physique et il travaille au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Il a fait une présentation en plénière mercredi sur ses travaux de recherche.

L’équipe dont il fait partie a développé une technique d’imagerie qui permet de voir la myéline chez les souris vivantes. Elle permet de percevoir des attaques à la myéline qu’il n’était pas possibles de voir avec les techniques actuelles. La technique a le potentiel d’être plus sensible aux petits dommages faits à la myéline, ce qui pourrait nous permettre de voir des signes de démyélinisation de façon plus précoce et d’agir plus rapidement.

Si on en vient à pouvoir examiner la myéline chez les animaux vivants, on pourrait trouver des cibles thérapeutiques et faire rapidement le tri, car on verrait plus précisément ce qui se passe. Le but ultime est de pouvoir tester des médicaments chez les animaux et d’avoir la réponse en temps réel. Dans notre laboratoire, on a accès à la moelle épinière de l’animal par une ouverture chirurgicale et on peut voir les cellules dans leur environnement. On place l’animal anesthésié directement sous le microscope.

Il faut comprendre que certaines régions du corps sont plus faciles à examiner comme, par exemple, la peau. Les tissus que l’on souhaite examiner dans la SP sont difficiles d’accès. Nous devons nous outiller pour faire face à ce défi technique.

Vous avez utilisé le mot histologie à plusieurs reprises dans votre présentation. Pouvez-vous le définir?
L’histologie est la mesure des tissus, la quantification géométrique des populations de cellules. Lorsque l’on étudie la SP, on veut voir l’épaisseur de la myéline, la dimension des axones. Cet ensemble de données permet d’avoir une bonne compréhension des marqueurs de la santé de la myéline.

Avec vos travaux, est-ce qu’on pourrait comprendre ce qui initie la SP?
On ne sait pas si l’attaque à la myéline est le premier signe de SP, mais c’est certain que nos travaux permettront d’avoir une vision des événements plus précoce.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire