vendredi 13 décembre 2013

Entrevue avec Alexandre Paré

Alexandre Paré est étudiant au doctorat à l’Université Laval. Il a pris quelques minutes pour nous résumer ses travaux.

Notre équipe étudie les mécanismes de neurorégénération (réparation des tissus du système nerveux). On tente de voir comment le système immunitaire peut venir stimuler cette neurorégénération.

On a trouvé un sous-type précis de cellules immunitaires qui produisent certains facteurs pouvant stimuler la régénération des lésions. Ce que l’on fait précisément en laboratoire, on crée des lésions sur les nerfs des souris et ces lésions causent de l’inflammation causée par un recrutement massif de cellules immunitaires, comme dans la SP.

Ces mêmes cellules immunitaires produisent des molécules qui peuvent aussi causer de la douleur. On module cette réponse en enlevant la douleur mais en conservant le mécanisme régénératif. Pour ce faire, on utilise un médicament déjà sur le marché, l’acétate de glatiramère (Copaxone). À l’aide de ce médicament, on contrôle la douleur tout en gardant les aspects régénératifs.

En résumé, l’inflammation causée par la sclérose en plaques induit la régénération, mais induit aussi la douleur en parallèle. Nous souhaitons en arriver à une action ciblée, donc garder ce qui est bénéfique et enlever ce qui est néfaste. Si on utilise des anti-inflammatoires trop puissants, on crée d’autres problèmes. L’objectif est de comprendre au niveau cellulaire ce qui est bénéfique et ce qui est nuisible. Les mécanismes d’action du Copaxone ne sont pas très connus; nos travaux servent aussi à comprendre une partie des mécanismes d’action d’un traitement existant. On pourrait trouver des applications différentes pour ce traitement.

Alexandre est particulièrement intéressé par les maladies neuro-inflammatoires qui sont nombreuses et il se dit privilégié d’avoir joint l’équipe du Dr Lacroix. Selon lui, la SP est largement étudiée et il y a beaucoup de littérature disponible, ce qui accélère beaucoup le travail des chercheurs dans ce domaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire