mercredi 11 décembre 2013

Myéline et réparation du système nerveux central

Le deuxième bloc de conférences portait sur la réparation des lésions du système nerveux central, aussi appelée remyélinisation ou régénération et était animé par le Dr Rashmi Kothary.

Il était la personne toute désignée pour le faire puisqu’il est le chercheur principal d’une étude dans laquelle il décortique le mécanisme de formation de l’oligodendrocyte. Comme les oligodendrocytes sont les cellules qui produisent la myéline, cette information est fondamentale pour qu’on puisse déterminer la capacité de remyélinisation dans la SP.

Le conférencier invité d’outremer était le Dr Charles ffrench-Constant, directeur du Centre pour la médecine régénérative à Edinburgh (Écosse). Il a présenté son étude qui portait sur trois aspects de la régénération : la biologie des cellules souches, de l’inflammation et des tissus. Selon son étude, les dommages causés aux cellules nerveuses dans la sclérose en plaques pourraient être réparés par l'activation des cellules souches du cerveau et de la moelle épinière.

Il existe des cellules souches dans le cerveau et la moelle épinière qui pourraient régénérer la myéline, mais, chez de nombreuses personnes atteintes de sclérose en plaques, ces cellules ne semblent pas être activées. L’équipe du Dr ffrench-Constant a identifié un moyen par lequel les cellules souches du cerveau peuvent être encouragées à entreprendre cette réparation. Ils ont trouvé un moyen de transformer les cellules souches en cellules productrices de myéline dans la forme animale de la SP. Si la même action pouvait se produire à l’aide de médicaments chez les humains, ces cellules pourraient régénérer les gaines de myéline endommagées.

 "Le but de notre recherche est de ralentir la progression de la sclérose en plaques dans le but éventuel de l'arrêter et de la renverser", a précisé le conférencier. Pour y arriver, il faut comprendre pourquoi il y a échec à la remyélinisation et quels sont les facteurs impliqués dans la réparation de la myéline.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire