vendredi 13 décembre 2013

Traitements - cellules souches

Le dernier bloc de conférences est consacré aux traitements.

Le Dr Jeffrey Cohen est le conférencier invité d'outremer. Il est professeur de médecine et directeur médical de la Clinique du Collège Lerner de Cleveland (États-Unis).

Stratégies pour lutter contre la forme progressive de SP

Nos traitements actuels ne sont pas efficaces dans les formes progressives, c’est un fait connu. L’Alliance internationale sur les formes progressives de SP qui a été initiée par plusieurs organismes en SP a identifié 5 besoins à combler pour faire avancer nos connaissances :
  • Développer des modèles animaux pour l’étude des formes progressives
  • Identifier des traitements potentiels, incluant l’identification de nouvelles pistes thérapeutiques et l’utilisation de traitements déjà disponibles
  • Élaborer de solides protocoles de recherche
  • Avoir des mesures cliniques d’efficacité
  • Prendre en charge les symptômes et favoriser la réadaptation

    Pour bien traiter les formes progressives, nous devons combiner des traitements anti-inflammatoires, neuroprotecteurs et favoriser la réparation des tissus du système nerveux central. La voie d’administration des traitements doit prendre en compte qu’il y a des lésions disséminées et ne peut donc pas viser une seule cible.

    Le Dr Cohen a ensuite parlé plus précisément des cellules souches qui sont, à son avis, intéressantes à étudier, car elles sont relativement faciles à reproduire en laboratoire. De plus, il y a plusieurs méthodes pour confirmer la pureté des échantillons. Pour maximiser leur efficacité, on doit déterminer la fenêtre de temps appropriée pour utiliser les cellules souches. À quel moment ce type de traitement sera-t-il le plus efficace? Il faut savoir que le système immunitaire, le système nerveux central ainsi que les traitements peuvent ne pas être accueillants envers les cellules souches. De plus, ce type de traitements peut avoir des effets secondaires tels que la bradycardie, la contamination (par la transplantation), les réactions allergiques, l’activation de la SP qui déciderait de combattre cet « intrus ».




  • Aucun commentaire:

    Publier un commentaire