vendredi 13 décembre 2013

Présentation par affiche - Hanane Touil

Hanane Touil, étudiante au doctorat en biotechnologie et santé, Institut neurologique de Montréal

Hanane est dans l’équipe du Dr Amit Dr Bar-Or. Elle étudie l’interaction des cellules immunitaires B avec les cellules du système nerveux central qui peuplent le cerveau en plus grand nombre : les astrocytes et les microglies.

Les cellules B ont le potentiel d’assurer la fonction de policier, de décider de laisser passer d’autres cellules ou non. Elles peuvent aussi envoyer des messages dans le corps pour commander la destruction d’envahisseurs. Hanane s’intéresse aux cellules B, car elles secrètent des anticorps dès qu’elles ont un signal de danger pour détruire les corps étranger. En présence de SP, les cellules B vont se méprendre et percevoir que la myéline représente un danger.

Le laboratoire du Dr Jack Antel lui fournit des cellules humaines (astrocytes et microglies) prélevées sur des êtres vivants. Ces échantillons peuvent être maintenus en vie pendant 2 mois. Elle a aussi accès à des prélèvements sanguins de personnes qui ont la SP et de personnes qui ne l’ont pas. À partir des échantillons, elle va isoler les cellules B, selon un protocole bien établi. Elle essaie ensuite d’imiter ce qui se passe dans le corps de façon artificielle. Elle va exposer les cellules B aux astrocytes, elle va simuler les conditions pro-inflammatoires du cerveau qui existe dans la SP. Elle va ensuite exposer les cellules B aux astrocytes pendant 2-3 jours. Le but est de voir ce qui se passe dans le cerveau et dans le système immunitaire, ce comprendre ce qui serait défectueux. Elle récolte ensuite les cellules B pour voir si elles sont activées ou pas.

Hanane a insisté sur l’importance de toujours valider ses résultats pour s’assurer de ne pas être sur une mauvaise piste. Elle m’a aussi expliqué toutes les précautions qui doivent être prises pour conserver les échantillons. Je m’arrête ici et ce n’est qu’une partie des travaux complexes et très précis d’Hanane et de l’équipe du Dr Bar-Or, mais lorsque l’on travaille dans un bureau et non dans un laboratoire, on peut facile se perdre entre les astrocytes et les cellules B…

1 commentaire: