vendredi 13 décembre 2013

Présentation par affiche - François Gagnon

François Gagnon, Université de Montréal, étudiant à la maîtrise

François s’intéresse à une sous-population de lymphocytes T qui expriment deux récepteurs en même temps, le CD4 et CD8. Ce type de lymphocytes T est présent en plus grand nombre dans le sang des personnes qui ont la SP. De plus, on croit qu’ils seraient grandement activés dans la SP. Il y a cependant peu d’études qui précisent leurs fonctions ou qui les décrivent de façon exhaustive.

D’autres étudiants ont travaillé sur un type de cytokines, une molécule qui est aussi plus élevée en nombre chez les personnes qui ont la SP dans la périphérie (sang) et aussi dans le système nerveux central. Le but de l’étude décrite par François est d’en apprendre sur les propriétés des récepteurs CD4 et CD8 et leur impact sur ce type de cytokines dans le but de comprendre certains mécanismes de la SP.

Lymphocytes T : jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire. Lorsque des cellules sont infectées par un virus ou tout autre corps étranger, elles sont détruites par un mécanisme complexe auquel participent les lymphocytes T. Cytokines : agissent à distance sur d’autres cellules pour en réguler la fonction.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire