vendredi 6 novembre 2015

Première conférence - Recherche sur la SP : de nouvelles frontières

Le Dr Giancarlo Comi est professeur de neurologie, directeur du département de neurologie et directeur de la neurologie expérimentale à l’Université Vita-Salute San Raffaele (Milan, Italie). Il a reçu le prestigieux prix Charcot en 2015 en reconnaissance de ses accomplissements dans les domaines de la pathophysiologie et du traitement de la SP. Le Dr Comi est un des leaders mondiaux  et un pionnier dans le développement de traitements modificateurs de l’évolution de la SP.

Dr Comi

La présentation du Dr Comi porte sur trois aspects importants du traitement de la SP :

1 – Le traitement précoce
2 – Le traitement individualisé
3 – Le traitement de la SP progressive

Actuellement, les neurologues travaillent selon le principe que ce qui est perdu ne sera peut-être pas retrouvé. Selon le Dr Comi, il apparaît clair que le traitement est plus efficace lorsqu’il est initié très tôt après le diagnostic de SP. Le délai entre le premier symptôme et le début du traitement est de plus en plus court également parce qu’on diagnostique la SP de plus en plus tôt. Les traitements actuels ont un effet restreint sur l’atrophie cérébrale, surtout lorsqu'ils commencent tardivement.

Afin de pouvoir offrir un traitement individualisé, les études sur la génomique sont de la plus grande importance. Les scientifiques recherchent des biomarqueurs précis pour identifier le meilleur traitement pour chaque personne, ce qui n’est pas simple avec une maladie si complexe et si hétérogène.

De plus, prédire l’évolution de la SP à long terme représente un grand défi. La SP a des profils différents et une multitude de facteurs prognostiques possibles : le sexe, l’âge du diagnostic, les lésions, etc. Plusieurs études sont en cours pour évaluer les facteurs pouvant prédire l’évolution de la SP notamment en observant l’atrophie cérébrale, les types de lésions et leur emplacement.

Depuis quelques années, j’entends souvent parler du concept No Evidence Base Activity (NEDA) et c’est un sujet qui me passionne. Le concept NEDA est le nouvel objectif thérapeutique des neurologues, ce qui veut dire que le résultat visé est le contrôle de la sclérose en plaques. Selon le Dr Comi, un traitement précoce individualisé favoriserait l’atteinte de cet objectif.

Il sera sûrement très intéressant de suivre de près les travaux du Dr Comi qui portent notamment sur la neuroprotection et la réparation des lésions. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire