vendredi 6 novembre 2015

Première rencontre de la journée avec les organisateurs du congrès

Avant le début de la première conférence, nous avons pu rencontrer les organisateurs du congrès Xchange SP, Jack Antel, MD, professeur à l'Université McGill, programme sclérose en plaques et neuroimmunologie, Institut neurologique de Montréal et Pierre Duquette, MD, FRCP(C), professeur à l'Université de Montréal, et directeur, clinique de sclérose en plaques de l'Hôpital Notre-Dame.

Ensemble, ils nous ont expliqué la raison d'être du congrès Xchange SP.

Dr Pierre Duquette :

Nous avons réalisé il y a quelques années que beaucoup de companies pharmaceutiques tiennent régulièrement de petits événements, qui ne rejoignent pas toujours un grand public. C'est la raison pour laquelle nous avons decidé de créer une journée pour réunir un réseau plus large, et pour se mettre au fait des derniers travaux de recherche en cours.

Et c'est déjà la quatrième année d'existence de Xchange SP! C'est un succès, le nombre d'inscriptions augmente et le public a l'air d'apprécier l'initiative.

Pour ce congrès, nous avons essayé de garder un bon équilibre entre la science de base qui caractérise notre communauté, et le terrain thérapeutique, qui bouge beaucoup et qui est assez complexe.

Je pense que nous avons créé la communauté Montréal Xchange. Nous sommes tous des chercheurs, mais nous sommes aussi chercheurs ensemble, et notre collaboration est notamment rendue possible grâce à cette journée.

Dr Jack Antel :

Il y a presque 30 ans, Pierre et moi avons senti que, de l'Est du Québec jusqu'à Ottawa, en s'étendant même aux provinces atlantiques, créer un réseau était LE moyen de susciter l'intérêt pour la SP et de le garder.

Quand on m'a demandé d'être le directeur du programme stop SP, je l'ai utilisé comme tremplin pour faire quelque chose de national. Ce programme arrive maintenant à sa fin, mais nous avons le défi de garder ce vif intérêt. C'est ce que nous allons faire avec ce réseau. Nous avons de bons plans pour la suite, grâce aux efforts de tous, et nous espérons que l'interaction et l'activité vont continuer.

Pierre Duquette, MD, FRCP(C), et Jack Antel, MD

Aucun commentaire:

Publier un commentaire