vendredi 6 novembre 2015

Valerie Hussey : conférence sur les conflits d'intérêt

Rencontre avec Valerie Hussey, qui siège sur le conseil d'administration de la Société de la SP.

Valerie Hussey, en entrevue avec Nadine

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le sujet de votre conférence?
Ma conférence traite des conflits d'intérêt dans la recherche médicale. Je ne pense pas résoudre tous les conflits d'intérêt mais j'espère montrer l'importance de s'en préoccuper, surtout dans les relations entre les chercheurs et les institutions pour lesquelles ils travaillent.

Vous allez présenter en tant que membre du conseil d'administration?
Non, je présente en tant que moi-même, un individu, qui est membre du conseil d'administration mais aussi mère d'un fils atteint de SP, la raison de mon engagement depuis 2008. J'ai toujours été claire : mon opinion est juste celle d'une seule personne très impliquée. Je n'ai pas étudié la science, et je n'ai pas non plus étudié les conflits d'intérêt. J'ai vraiment approché ce sujet comme une personne avec une certaine curiosité.

Pouvez-vous me donner un exemple de conflit d'intérêt?
Il y a des biais dans tout ce que nous faisons. Une recherche qu'un scientifique débute a déjà un certain degré de biais parce qu'il teste quelque chose en pensant que le résultat sera peut-être positif. Le biais peut évidemment nous mener dans une certaine direction et un conflit d'intérêt peut naître lorsque par exemple une personne a la capacité d'en influencer une autre pour des raisons d'autorité ou de contrôle et de relations économiques, ou si un chercheur a été financé par une compagnie pharmaceutique. Quand les chercheurs doivent-ils révéler des conflits d'intérêt à des individus qui vont participer à leurs études? J'ai trouvé cela très intéressant et surprenant que des gens aient dit qu'ils voulaient en effet en être informés, même si cela peut influencer leur décision de participer à l'étude. Comment assurons-nous l'indépendance entre les scientifiques, les chercheurs, ceux qui les financent pour s'assurer que le travail est fait sans ces attaches?

Le but de cette conférence est-il de rendre les chercheurs plus conscients de cela et peut-être changer leur approche?
Exactement. Je voudrais que les gens y pensent au moins. Ils travaillent dans des domaines qui peuvent paraître très lointains pour la population en général. Moi-même, il m'arrive souvent de réaliser à quel point je ne comprends pas certaines conférences scientifiques! Je ne vois pas pourquoi ils ne voudraient pas inclure les conflits d'intérêt dans leur façon de penser et d'étudier?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire