vendredi 12 octobre 2012

Bactéries et SP

Dr Lloyd H. Kasper

Le Dr Kasper est professeur de microbiologie, immunologie et médecine à l’École de médecine Geisel (Dartmouth). Je dois admettre que j’avais peu de connaissances sur son champ de recherche et que j’ai du poser bien des questions pour en comprendre une partie!

L’être humain comprend plusieurs mètres d’intestins dans lesquels vivent plus de 10 000 espèces de bactéries. Nous n’en connaissons que quelques-unes sur ce lot et nous étudions leur potentiel rôle dans la SP depuis quatre ou cinq ans seulement.

Dr Lloyd H. Kasper
On croit que les bactéries intestinales jouent un rôle dans le processus immunitaire. Les chercheurs ont donné des antibiotiques à des souris ayant l'EAE, une maladie semblable à la SP. Les antibiotiques ont eu l’effet escompté sur les parasites et également un effet protecteur contre la sclérose en plaques. En réintroduisant les bactéries, les symptômes sont réapparus. L’équipe du Dr Kasper travaille présentement sur des prélèvements sanguins de personnes qui ont la SP et tente d’évaluer si on peut reproduire le phénomène en laboratoire.

5 commentaires:

  1. PSEUDOMONAS AERUGINOSA vous etes sure que cela peut venir des intestin mais cela ne peut pas etres des poumons infection ???

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, il s'agit d'une étude préliminaire sur une cause parmi la multitude de causes possibles. De plus, on croit toujours que la cause de la SP est multifactorielle.

      Effacer
  2. que pensez-vous du médicament Bétaseron, ya t il histoire d horreur a ce sujet ? qu elle est le meilleur a prendre pour ne pas devenir pire que la sep( cancer-infection )est-il possible de passé a travers la sep sans prendre de médoc ya t il des gens qui prend rien, j ai peur ! que la sep évolue trop mais en même temp je veux pas avoir d autre complication c est mourir a ptit feu ! et je veux pas faire subir ca a ma famille 2 enfant et ma femme et parais que le bétaseron rend agressif hummm c débile comme j aime ca

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les neurologues spécialisés en SP s’entendent pour dire qu’un traitement immunomodulateur (tel que le Betaseron) – capable de réduire la fréquence et la gravité des poussées et de ralentir la progression des incapacités – institué de manière précoce est bénéfique pour les personnes atteintes de SP. Ce genre de traitement, habituellement suivi de manière prolongée, s’avère le meilleur moyen actuel de ralentir l’évolution naturelle de la SP. Il faut savoir que les effets indésirables des médicaments n’apparaissent pas chez tous les patients. Certains sont fréquents, tandis que d’autres surviennent très rarement mais peuvent être graves. Votre professionnel de la santé est en mesure de vous informer davantage sur la fréquence d’apparition des effets indésirables du médicament qu’il vous recommande. Les sites Web parrainés par l’industrie peuvent également vous renseigner sur le sujet. Le syndrome pseudo-grippal, l’effet indésirable le plus connu, entraîné par les interférons – AvonexMD, BetaseronMD, ExtaviaMD et RebifMD — peut généralement être traité efficacement et, avec le temps, ce syndrome a tendance à diminuer. Sachez aussi que le Betaseron est disponible au Canada depuis les années 1990 et certaines personnes le prennent depuis ce temps, alors qu’ils participaient à des protocoles de recherche. Il est donc véridique de dire que ce médicament a fait ses preuves quant aux effets secondaires à long terme : ces personnes le prennent depuis maintenant 20 ans. Il serait important de parler avec votre neurologue qui pourra vous rassurer en vous parlant des précautions qui sont prises et des moyens qui font en sorte de diminuer les effets secondaires. Finalement, nous vous invitons à venir discuter avec nous sur notre page Facebook à facebook.com/SocieteSPCanada

      Effacer
  3. J aurai 60 ans le 26/12 et ai été diagnostiquée SLA en 2008. Mais on ne parle pas de la sclérose latérale amyotrophique maladie évolutive, invalidante, mortelle et incurable... Je sais qu en Israel; on pratique les greffes de cellules souches sur les humains avec des résultats positifs : arrêt de l évolution de la maladie, récupération de l usage des bras, des jambes. Les chercheurs en Chine ont trouvé des neurones dans l urine...Je cois encore aux miracles de NOEL. Sinon en 2013

    RépondreEffacer