samedi 13 octobre 2012

Mon expérience au 28e congrès de l’ECTRIMS

Mot de la fin

J’ai beaucoup apprécié mon expérience qui m’a permis d’être témoin, en première loge, de la multitude de pistes et d’options qui sont examinées actuellement. Sept options thérapeutiques sont maintenant disponibles pour la forme cyclique et on pourra, dans un avenir prochain, parler d’une dizaine d’options. Plusieurs chercheurs se dédient maintenant aux formes progressives de la SP et nous espérons tous que les personnes qui en sont atteintes ne seront bientôt plus en reste.


J’ai entendu plusieurs fois l’expression "disease free" qui signifie être libéré des symptômes de la maladie, avoir le pouvoir de la contenir, de la désactiver. Cette expression me fait espérer et c’est un but réel visé par les scientifiques.

Le mot que j’ai entendu le plus souvent est "collaboration". Elle est tellement importante pour faire avancer la science et pour l’atteinte des objectifs communs à toute la communauté de la SP. J’ai été impressionnée par toutes les plateformes de partage des connaissances et les base de données disponibles de par le monde. Je ne savais pas qu’il existait une base de données (volontaire) utilisée par 285 cliniques dans plus de 40 pays. 

Autre volet important : l’intérêt porté à la SP qui augmente année après année. La preuve? Il y a exactement 25 ans s’est tenu un autre congrès de l’ECTRIMS, à Lyon, qui a attiré 180 participants. En 2012, le congrès de l’ECTRIMS a attiré plus de 6 000 personnes.

3 commentaires:

  1. Beau travail Nadine! Bravo!
    Bon retour!!!
    Gi du Lac :-)

    RépondreEffacer
  2. Excellents comptes rendus, tous plus intéressants et instructifs les uns que les autres. Merci infiniment Nadine et félicitations.
    Sonia C.

    RépondreEffacer
  3. Félicitation ma chère Nadine,je suis fière de toi.Tu fais du bon travail, alors ne lache pas.

    Tante Lisette.

    RépondreEffacer