mercredi 2 octobre 2013

Rencontre avec trois infirmières du Québec

J'ai rencontré Josée Poirier, infirmière coordonnatrice à la clinique de SP du CHUM, Élaine Roger, coordonnatrice de recherche au CHUM et Nathalie Caron, infirmière à la clinique de neurologie de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Elles venaient à peine d'assister à une conférence sur les familles touchées par la sclérose en plaques. Lorsqu'un membre de la famille a la SP, c'est toute la famille qui doit s'adapter à cette nouvelle réalité. Les infirmières tiennent à soutenir le mieux possible non seulement leurs patients, mais aussi leur entourage. La majorité des personnes qui reçoivent un diagnostic de SP ont entre 25 et 45 ans et l'âge moyen du début de la maladie est de 30 ans. Ce qui veut dire que plusieurs d'entre elles ont déjà des enfants ou prendront la décision d'en avoir ou non dans un avenir rapproché.

Elles ont apprécié la partie sur les enfants dont un parent a la SP. Il semble que les jeunes qui sont en bas âge lorsque leur parent reçoit le diagnostic s'adaptent mieux à la maladie de leur parent. Ils s'adaptent au fur et à mesure et puisqu'ils n'ont pas connu leur parent autrement, ils n'ont pas de point de comparaison.

Ce qu'elles ont retenu des résultats des études présentés lors de cette conférence : Les jeunes dont un parent a la SP n'ont pas que des effets négatifs. L'enfant va souvent développer une écoute plus attentive envers les besoins des autres et sera porté à aller vers autrui. Il sera souvent plus responsable.

Josée Poirier, Élaine Roger et Nathalie Caron
 

1 commentaire:

  1. C'est plaisant, tu es un peu en terrain connu avec les filles :-) Bon jeudi.
    Bye Gi du Lac :-)

    RépondreEffacer