samedi 14 décembre 2013

Dr Joshua D. Lee


Le Dr Joshua D. Lee, Université de la Colombie-Britannique et Université Fudan à Shanghai (Chine), fait partie de l'équipe de la Dre Dessa Sadovnick, bien connue pour ses vastes études sur la prédisposition génétique à la SP. Il travaille également sur un projet avec le Dr Anthony Traboulsee, neurologue et chercheur.
La SP est maintenant connue à travers le monde mais son incidence est très variable. Elle est connue également en Asie malgré qu'elle soit peu répandue. On a remarqué une augmentation de la prévalence de la SP notamment au Japon. Il est possible que la sensibilisation à cette maladie ait contribué à cette augmentation. Si elle est plus connue qu'avant, peut-être que les médecins japonais arrivent à mieux la diagnostiquer. Il y aussi les habitudes de vie au Japon qui ont changé et qui sont devenues plus semblables à celles des européens et des américains. L'augmentation serait donc probablement liée à une combinaison de plusieurs facteurs.

Le Dr Lee a mené une étude portant sur 92 personnes ayant la SP ou la neuromyélite optique (NMO), une maladie semblable à la SP. Tous les participants avaient des gènes de l'est ou du sud-est de l'Asie. Il a constaté que le plus longtemps les asiatiques demeuraient dans leur environnement, le plus ils étaient prédisposés à la neuromyélite optique. Par contre, le risque d'avoir la SP serait plus élevé pour un immigrant en provenance de l'Asie qui s'est établi ici depuis longtemps ou pour un enfant né au Canada de parents immigrants asiatiques. Il faut comprendre que la prévalence de la 
NMO est la même chez les caucasiens que chez les asiatiques. Par contre, on retrouve très peu de sclérose en plaques en Asie et la prévalence est élevée au Canada.

 
Cette étude laisse croire que des facteurs environnementaux joueraient un rôle dans le risque de développer la SP et la NMO. D'autres recherches devront être menées pour confirmer cette hypothèse. 
Lors de sa conférence, le Dr Lee a utilisé le mot phénotype à plusieurs reprises. Je lui ai demandé définir ce mot.
Phénotype : pour un généticien, ce serait un trait d'intérêt à étudier, un profile. Ce sont les caractéristiques observables d'un individu qui est le résultat de son bagage génétique et de son environnement.
Pour obtenir davantage d’information sur la prévalence de la SP dans le monde ou dans une région ou spécifique, rendez-vous à atlasofms.org (en anglais).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire