À travers les années, j'ai souvent parlé avec des personnes ayant une forme progressive qui se retrouvaient face à une dure réalité. Il est vrai que les cliniciens n'ont toujours rien à leur offrir. Je suis fière cependant du réel effort de mise en commun des ressources de plusieurs organismes dans le domaine de la SP et de l'engouement des chercheurs. Le savoir sur la SP de forme progressive a assez avancé pour qu'on puisse s'y attaquer, pour qu'on puisse mesurer les résultats des traitements lors des essais cliniques. Cette année, c'est ce grand mouvement qui est le principal moteur de ma motivation.
Chaque jour, plus de sept articles scientifiques sur la SP sont publiés et font état de résultats de recherche. Chaque jour, de petites victoires cumulatives, en attendant d'avoir de meilleures raisons de célébrer. Pour les quelques 100 000 Canadiens qui ont la SP et pour leur famille, ce ne sera jamais assez rapide. Heureusement, les découvertes des 10 dernières années font boule de neige en attirant davantage de chercheurs qui feront eux aussi parti du grand mouvement.
J'espère que ce blogue vous a fait vivre la frénésie du congrès de l'ECTRIMS et que vous avez pu sentir toute la passion des chercheurs dans ce domaine.
À une prochaine fois,
Nadine
Le prochain congrès de l'ECTRIMS (Comité européen pour le traitement et la recherche dans le domaine de la SP) se tiendra à Boston en 2014 et il sera jumelé avec le congrès de l'ATRIMS (Comité américain pour le traitement et la recherche dans le domaine de la SP). Les participants canadiens demeureront donc sur leur continent l'an prochain.
msboston2014.org

c